GRM coaching formation Paris

Il ne devait y en avoir qu’un …

Le passé dans le sport de haut niveau et le lien avec la pédagogie est permanent et ces univers d’exigences se nourissent l’un de l’autre. Logiquement, les premiers ouvrages étaient dédiés au monde du sport et plus precisément sur les disciplines acrobatiques. Il m’a semblé important, suite à mon expérience de sportif de haut niveau, d’entraîneur national et de formateur de cadres, de proposer des outils pour un meilleur apprentissage avec des rapports humains sains. Avec le temps, le « relai » et transfert ont été passés vers le monde du travail. L’analogie entre la préparation du sportif de haut niveau et le monde professionnel existe. Il faut néanmoins prendre un peu de recul, adapter le coaching, la formation, et les dispenser au mieux pour le bien-être de chacun. Ce qui m’a le plus intéressé dans mes livres est d’amener un retour d’expérience et une réflexion qui permettent une anticipation, donc une efficience certaine dans la réussite quelle qu’elle soit.

LE FAMEUX TELETRAVAIL

Pièges, dangers et surtout les bienfaits

Dans certains domaines d’activités, le télétravail est devenu la forme de travail privilégiée. Parfois hybride, parfois total, il s’impose. Sa mise en place et son application maintenant établies, les premiers constats émergent, les avis diffèrent. Chaque collaborateur, chaque manager étant différent, le ressenti ne sera jamais commun. L’exécution de la tâche diffère, le collaborateur demeure. Quelles sont les limites et avantages du télétravail, quelle organisation impose-t-il et comment l’aborder ? C’est à ces questions que ce livre tente de répondre en plaçant au centre de l’analyse le collaborateur, le manager, l’homme, la femme. En quoi la connaissance de soi et une organisation réfléchie vont aider à s’adapter et à s’y épanouir en développant la bonne approche. Le virage vers le télétravail est engagé de façon pérenne, optimisons-le pour le bien de tous.

Vidéo de présentation

HISTOIRE D’UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE … REUSSI !

Récit d’une démarche efficace avec les bons outils et la bonne posture

De nos jours, être à la recherche d’un travail n’étonne plus personne. Il est acquis que le terme CDI ne signifie plus grand-chose et que les postes peuvent être fragiles. Néanmoins une réalité persiste, c’est la posture de la personne qui se pense toujours infériorisée par sa demande et n’adopte pas la bonne posture dans sa quête de travail. Cet ouvrage nous permet d’accompagner Claude, sans emploi depuis plusieurs mois. Nous allons apprendre avec lui à trouver la bonne posture, la meilleure stratégie comportementale afin de réintégrer au plus tôt le monde d’exigence qu’est le monde de l’entreprise. Au travers d’outils pragmatiques et de mises en situation, des situations réelles sont analysées. L’objectif étant de retrouver un comportement positif par un développement personnel positif.

ENTRAINEMENT GYMNIQUE

La pratique de demain

De la fin du XIX ème siècle à nos jours, les clubs de gymnastique se structurent et la pratique gymnique voit naître de nouvelles formes. Nous assistons au développement et à la pratique de disciplines nouvelles comme la gymnastique rythmique, acrobatique, le trampoline, le tumbling et même des formes adaptées aux différents publics, la baby-gym par exemple. Mais nous assistons dans le même temps à une fuite significative des pratiquants. Est-ce dû à un fonctionnement trop conservateur sans volonté marquée d’innovation, à une mauvaise image des activités, au comportement d’une partie des cadres ou à des activités et structures en décalage avec notre société ? Comment peuvent évoluer les clubs et pratiques gymniques dans leur essence et dans ce qui est proposé au public ? Comment devraient se comporter les entraîneurs actuels et futurs dans leur fonction ?

MON MEILLEUR COLLABORATEUR, C’EST MOI !

Parfois nos réactions nous surprennent et nous avons du mal à le comprendre. Un constat établi lors d’interventions en entreprise met en avant un phénomène courant : les collaborateurs, quel que soit leur rang hiérarchique essaient en permanence d’analyser le comportement de leurs collègues sans pour autant se connaître eux-mêmes. Cela amène à des situations qui vont compliquer la vie au sein de l’entreprise et les rapports humains, ainsi qu’amener des situations confuses. En effet, il paraît difficile de comprendre les autres et leurs réactions si on ne se connaît pas soi-même. C’est pour cela qu’avant quiconque, je suis mon meilleur collaborateur, et c’est la connaissance et l’acceptation de soi qui vont permettre d’agir et réagir avec autrui en parfaite sérénité et confort moral.

LE COACHING DE HAUT NIVEAU DOIT-IL INTEGRER LE MONDE DE L’ENTREPRISE ?

Oui et pourquoi !

Le monde de l’entreprise va aujourd’hui de plus en plus vite et ne laisse place à aucun relâchement. La performance dans le sport de haut niveau se prépare de façon systémique et non plus à l’instinct comme il y a de nombreuses décennies. Les sciences de l’entraînement ont prouvé leur efficacité et sont utilisées dans le sport afin de devenir le meilleur de sa discipline. On parle aujourd’hui de performance et de réussite dans l’entreprise et il n’est pas rare que le coaching y intervienne de façon ponctuelle. La question est donc logique : les principes de la préparation du sportif de haut niveau doivent-ils être appliqués, une fois adaptés, dans l’entreprise sous la forme de coaching ? Quels sont les intérêts pour l’entreprise d’adopter le coaching avec cette valence du sport de haut niveau ? Nous répondons dans cet ouvrage à ces questions.

ENSEIGNEMENT ACROBATIQUE

Comportement à l’entraînement et en compétition

La pratique et l’entraînement des disciplines gymniques (trampoline, tumbling, acrosport, gymnastique artistique aux agrès) sont aujourd’hui correctement développés. De nombreux ouvrages à caractère pédagogique existent et sont aussi efficaces les uns que les autres. Les méthodes d’entraînement sont justes et les formations d’entraîneurs performantes. Un paramètre est cependant très peu étudié et son développement est l’objectif principal de cet ouvrage: Quel comportement doit adopter un entraîneur face à un pratiquant? Ce paramètre  ne doit pas être laissé au hasard. La partie psychologique propre à chaque individu comporte quelques règles qu’il est bon de savoir. Le rapport « entraîneur/entraîné » et les conséquences psychologiques subies par un pratiquant relèvent d’une importance capitale. Ce paramètre doit faire partie intégrante dans les séquences d’entraînements, mais il reste trop peu étudié et développé pour les futurs entraîneurs. Le facteur psychologique et le comportement seront donc développés dans deux situations principales: l’entraînement et la compétition. Un entraîneur ne doit et ne peut agir de n’importe quelle façon face à un pratiquant.

L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Appliquée simplement

L’intelligence émotionnelle est un concept majeur du devenir dans notre façon d’appréhender notre fonction professionnelle mais aussi et surtout, la vie de tous les jours. Quel confort de savoir qu’il est possible de développer de nouvelles compétences afin d’être plus efficient dans nos prises de décisions, dans nos réponses face aux stimuli du quotidien. Tout le monde en a besoin. Le thème de ce livre est d’expliquer et appliquer l’intelligence émotionnelle simplement et au quotidien. Gérer correctement ses émotions mais également celles des autres est un atout que nous ne devons pas négliger. Mesdames, messieurs, intéressez-vous à cette nouvelle intelligence. Exprimez vos émotions, tendez la main à vos émotions !

ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE D’UN ENFANT

Bénéfice ? Avantage ? Vigilance ? Quels seront les comportements et regard des parents ?

Chacun s’accorde à dire aujourd’hui que la pratique d’une activité sportive pour l’enfant est bénéfique. Ce bénéfice se révèle sur le plan physique mais également moral. Un développement harmoniaux, l’acquisition ou renforcement de valeurs, de respect d’autrui, des règles vont apparaître. Cependant, dans le triangle « enfant, adulte, pratique sportive » quel est le rôle de chacun et quels sont les comportements à adopter pour favoriser un bon épanouissement ? Faut-il être envahissant, protecteur ou plutôt respecter le champ d’action bien délimité et une forme d’autonomie ? Quelle attitude doit adopter un adulte et quelle serait la limite d’intervention de son statut ? Ce sont les questions posées dans ce livre, les réponses accompagnent tout au long de cet ouvrage.

ACTIVITES GYMNIQUES DE DEMAIN

Accueillir, entraîner, juger …

Les activités gymniques sont pratiquées par un grand nombre de personnes jeunes et moins jeunes. Elles font partie du paysage associatif mais ne bénéficient d’aucun engouement particulier. Engagées dans un mouvement perpetuel, elles traversent les années avec très peu de remise en question et aucune ouverture vers les activités acrobatiques non sportives. Le renouvellement se fait naturellement à chaque rentrée scolaire mais n’est en aucune façon le fruit d’opérations de promotion et de développement. La tradition et le conservatisme sont encore de nos jours trop présents. Les pratiquants changent, donc les pratiques et les institutions doivent également changer dans leur vision et s’adapter à la demande de notre époque. Cet ouvrage propose des conseils, des pistes et une analyse sur ce que devraient être l’encadrement et le comportement pour ces activités, mais également un point de vue sur le développement de nouvelles pratiques, de nouveaux pratiquants avec, logiquement, un nouveau fonctionnement.

L’ENTRAINEMENT ACROBATIQUE AU SEIN DU CIRQUE

De l’enfant à l’artiste

Le niveau de difficulté acrobatique présent de nos jours dans les réalisations du domaine du spectacle, impose aux structures pédagogiques une gestion des carrières et des entraînements très étudiée. Les élèves « futurs artistes » doivent être placés dans des processus d’entraînement identiques à des sportifs de haut niveau. L’encadrement, les contenus d’entraînement et la gestion temporelle de leur carrière doivent être prise en charge très tôt, afin que leur condition de réussite soit optimale. Ces quelques lignes ont pour objectifs d’expliquer comment doit être mené un entraînement de haut niveau dans le domaine de l’acrobatie. Nous partirons de l’enfant débutant jusqu’à l’artiste confirmé. Afin de respecter l’intégrité physique du pratiquant et son épanouissement dès son plus jeune âge, certaines règles de conduites des entraîneurs sont à respecter. De volonté pédagogique, cet ouvrage explique comment et pourquoi, un entraîneur, quel que soit le niveau de pratique de ses élèves, doit appliquer cette forme d’entraînement.